Bonsoir, Madame le Maire, Monsieur le Président et 1er adjoint, Mesdames Messieurs

Je prends la parole au nom de l’association Montgeron Environnement dont je suis Vice Présidente, mais aussi de plus de 300 pétitionnaires de tous les quartiers de montgeron, et même d’autres communes.

Nous souhaitons faire  : le bilan à 2 ans du projet Eiffage et ainsi compléter la page 2 de votre brochure 2014/2016, Bilan 2ans de mandat.

Monsieur Hérault a initié ce projet avec une très grande discrétion, et c’est un euphémisme.
Il concernait alors 4 parcelles.

  • Tout juste élu en mai 2014, Monsieur Durovray,
    vous refusez un 1er permis Eiffage de 57 logements dont 17 sociaux, 35 parkings, des commerces , 4 étages , plus de 16m de hauteur alors que PLU autorise 14 m.
    Nous vous disons BRAVO.
  • Puis pendant 15 mois , SILENCE, aucune information ne filtre sur le projet.
  • En mai 2015, Madame Carillon présente en réunion publique un projet :

LA C’EST LA STUPEUR :
Vous aviez écrit : nous ferons tout pour bloquer certains projets ou en réduire le volume et en revoir l’architecture chaque fois que possible. En particulier le projet immobilier prévu rue du général Leclerc entre la rue Bastier de Bez et la rue de Concy.

Or nous constatons que le projet n’est ni bloqué, ni réduit :

Il y a toujours de 57 logements, il y a 21 logements sociaux contre 17 précédemment , il y a toujours 35 parkings, des commerce, 3 étages, et plus de 14m de hauteur

Situé entre la gare et les parking Foch, c’est un projet trop dense, en rupture violente avec le tissu pavillonnaire qui l’entoure.

Il bloque les aménagements indispensables pour fluidifier la circulation entre la gare et les parkings et la vallée de l’Yerres.

ET Il est en zone inondable, tous les vieux Montgeronnais vous le dirons.

  • Que s’est il donc passé pendant ces 15 mois ?
    Vous avez acheté une la cinquième parcelle, pour mieux aménager l’ensemble.
    C’EST TRES BIEN. Mais évidemment, cet achat alourdit le cout de l’opération
  • Aujourd’hui, vous agitez comme un épouvantail devant les Montgeronnais, la perspective de devoir payer une ardoise de 1,5 million qui serait due à la mauvaise gestion précédente.
    Ce chiffre est destiné à faire peur aux Montgeronnais déjà très pressurés fiscalement.
    Ce chiffre est éminemment contestable car le foncier conserve toujours une valeur marchande.
    Reconnaissez que vous avez maintenant votre part de responsabilité, car vous avez acheté une nouvelle parcelle et les frais de gestion ont continué à croitre depuis 2 ans.
  • Madame le maire, monsieur le président vous savez très bien que la commune n’a aucune obligation réelle de contractualiser avec Eiffage, ni de construire 54 logements quand la convention n’en impose que 14.
  • vous siégez désormais l’un ou l’autre:
    • au conseil régional,
    • au conseil départemental,
    • au conseil de la nouvelle agglomération,
    • à l’établissement public foncier de l’Ile de France,
    • au Stif (syndicat des transports ile de France).

Vous avez donc maintenant toutes les commandes en main pour offrir aux montgeronnais un beau projet qui valorisera Montgeron.

  • La gare de Montgeron Crosne est la première gare aux portes du Grand Paris et la seule gare qui donne directement sur la vallée de l’Yerres. Chacun sait que cette vallée est un sites naturel classé magnifique dont la notoriété ne cesse de grandir.

C’est donc un atout formidable pour l’avenir de notre ville qui manque cruellement de projet de développements, ne gachons pas l’avenir avec une construction inappropriée!

Nous subirons ses nuisances pendant des décennies.

Vous l’avez compris, ce ne sont pas des aménagements à la marge que nous attendons, comme ceux que vousaviez évoqué le 1er décembre dernier..

En 2018, quel sera votre bilan à 4ans sur ce projet ?