Assemblées générales

La vie de l'association

 

Assemblée générale du 31 Mars 2019

L’année 2018 a été marquée par deux événements récurrents à caractère environnemental particulièrement dommageables pour la commune :

inondation : en janvier,  la vulnérabilité de notre commune au risque inondation nous a été rappelé, qu’il s’agisse de débordement de l’Yerres et de la Seine, de ruissellement sur les coteaux, mais aussi de remontées de nappes phréatiques aussi bien en plaine que sur le plateau.de Chalandray mais aussi sur le plateau en janvier.

 incendie : en octobre, l’embrasement de la forêt de Sénart 10 ans après un incendie au même endroit.

Elle a également été marquée par l’achat du Moulin de Senlis par la commune et en fin d’année 2018 l’inscription d’une partie du Moulin de Senlis et de la chapelle Saint Séraphin de Sarov à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.  Avec l’accélération de la renaturation de la vallée de l’Yerres sur le quartier du Blandin à Villeneuve Saint Georges qui a suivi les évènements dramatiques des inondations de début d’année s’ouvrent enfin des perspectives pour l’amélioration du cadre de vie dans ce secteur, sous réserve que la mairie apporte des solutions concrètes aux questions de stationnement, aux difficultés de voisinage et n’implante pas de nouveaux habitants dans ce secteur très inondable et zone rouge et orange du PPRI.

Les circulations et la massification immobilière restent malheureusement des préoccupations majeures. Nous continuons à nous battre contre la bétonisation de notre commune ( près de 350 logements supplémentaires en cours d’autorisation ou de construction).

Lire la suite...

En 2018 nous avons consolidé nos liens avec plusieurs associations et fédérations

Le travail en réseau et la coopération avec d’autres structures permet un enrichissement réciproque et permet de compenser un peu peu la faiblesse de nos moyens.

Nous avons contribué, au côté de la Société d’Histoire Locale de Montgeron et des associations patriotiques, en cette année du centenaire de l’armistice de 1918, à rappeler qu’un lieu de mémoire doit prévaloir sur un élément de décoration urbain, créant ainsi du lien entre les générations et les milieux sociaux de notre commune. L’affaire du Monument aux morts restera dans les esprits.

Nous sommes membre du conseil d’administration d’Essonne Nature Environnement (fédération FNE via FNE IDF)  et du conseil d’administration du Collectif de sauvegarde de la vallée de l’Yerres (CSVY). Nous participons aux réunion mensuelles des conseils d’administration de ces 2 fédérations et participons au groupe projet d’un livre sur l’eau en Essonne à l’initiative d’ENE.

Notre commune étant victime de nuisances sonores de toutes sortes (surtout ferroviaires et routières, mais aussi aériennes) nous avons choisi d’ adhérer à Bruitparif, qui travaille sur l’ensemble de ces nuisances.

De même nous participons à toutes les actions proposées par le Syage qui s’efforce de sensibiliser au-delà du cercle habituel des élus/fonctionnaires/techniciens face à l’inquiétante succession de phénomènes climatiques hors normes  (crue de juin 2016, orages violents d’août 2017, crue de janvier 2018) pour  faire évoluer les pratiques afin de les adapter au nouveau contexte climatique.

Nous continuons de participer  à la vie locale forum des associations , réunions publiques, et  conseils de quartier, bien que leur fonctionnement ne s’améliore pas (information principalement descendante, peu de place pour s’exprimer, impossibilité de d’instaurer un dialogue,…)

La veille sur les projets immobiliers continue d’être un axe important de notre activité.

En 2018 Montgeron compte près de 350 logements supplémentaires en cours ou autorisés depuis 2014 (Eiffage) rues de Concy/Leclerc 46 appartements, Rue du Gué/ Jaurès (3F) 31 appartements, Rue du Repos 8 maisons 42 appartements, Rue Charles/ République 53 appartements, Rue d’Eschborn/ République la résidence senior Beausoleil 130 appartements, Rue du docteur Lacaze : 4 maisons, Moulin de Senlis : 25 appartements,  projet serrurerie Jamet,…).

Le déficit d’emploi sur la commune s’est accru de 5 points en 10 ans (53,8 en 2014 Montgeron Mag n°27 février 2018).  L’équipe en place s’était engagée à ne plus densifier la ville, et rien ne justifie cette accroissement puisque nous avons actuellement le pourcentage requis de logements sociaux (près de 25%), mais les nouveaux logements vont créer un déficit en logements sociaux qu’il faudra donc construire. C’est un cercle vicieux.

  • Terrains « Dardère » rue Jean Jaurès : le Département veut acheter les terrains acquis en 2017 par la Mairie pour y implanter ses services sociaux. Nous serons particulièrement attentifs à ce projet situé en zone inondable du PPRI: un travail en cours au sein de l’association.
  • Résidence Beausoleil avenue de la République  (Di Maggio cf. supra) :  le permis de construire a été accordé en 2018. Malgré de nombreux avis défavorables en 2017 dont le nôtre lors de l’enquête publique. La partie boisée du parc des frères Picpus va donc être bétonnée.
  • Rue du Repos : un pré projet a été présenté en réunion publique de 9 pavillons en bord de rue et 3 immeubles à l’arrière, nous avons attiré l’attention sur la question de la circulation de cette rue qui fait liaison entre les zones commerciales et le centre-ville.
  • Angle Jaurès Mangin : nous avons aidé 2 riverains qui ont souhaité faire des recours gracieux distincts. Le 1er a abouti à l’annulation du permis qui était illégal (non-respect des distances par rapport aux limites séparatives) notamment. La mairie a rejeté le second sur l’illégalité de la division parcellaire qui ne respecte pas le nombre minimum de stationnements.
  • Moulin de Senlis :  Nous avons réclamons  transparence et concertation sur le projet  tout au long de l’année. La réunion publique en mars 2019 a malheureusement confirmé ce que nous craignions: la volonté de la municipalité de réimplanter des logements en plein secteur très inondable plutôt que des services.
  • Rue Dumay Delille :  nous apportons un appui à un riverain confronté à des nuisances dues à un  changement de destination ou d’usage illégal de la propriété voisine.
  • Rottembourg/ Monument aux morts : nous avons participé à la mobilisation citoyenne et patriotique des Montgeronnais le 8 mai ( « Touche pas à mon Monument ») qui a finalement abouti à l’abandon du projet de déplacement du Monument aux morts. La vigilance s’impose sur le devenir du domaine de Rottembourg.
  • Recours contentieux Carré Concy d’Eiffage, angle rue du Gal Leclerc et de la rue de Concy.

Le recours formulé contre le permis accordé le 2 janvier 2017 à Eiffage a été débouté par le Tribunal administratif en première instance. Ce recours faisait suite à un long combat mené 2014. Malheureusement il n’a pas été possible de faire appel du jugement car le décret n° 2013-879 crée au sein du code de justice administrative un article R. 811-1-1 selon lequel l’appel n’est plus ouvert  pour « les recours contre les permis de construire ou de démolir un bâtiment à usage principal d’habitation ou contre les permis d’aménager un lotissement lorsque le bâtiment ou le lotissement est implanté en tout ou partie sur le territoire d’une des communes mentionnées à l’article 232 du code général des impôts et son décret d’application ». L’article 232 du code général des impôts concerne les communes où les bâtiments sont assujettis à la taxe sur les logements vacants en raison d’ « un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements, entraînant des difficultés sérieuses d’accès au logement sur l’ensemble du parc résidentiel existant ». Dès lors la seule possibilité de recours était un pourvoi en Conseil d’Etat, mais le Conseil d’Etat n’a pas admis ce pourvoi qui donc n’a pas pu être jugé.Les frais de procédures sont supportés par les riverains et les dons effectués par des adhérents pour les soutenir.

Si le projet est construit, les riverains seront lourdement impactés (privation quasi-totale de soleil, vues plongeantes directes, possible aggravation d’inondation par nappe phréatique et ruissellement.). La circulation pour tous sera impactée.

Schéma directeur des circulations de la ville/aménagements avenue de la République:

Le schéma directeur des circulations n’a abouti en 2018 à rien de concret si ce n’est à rendre la ville encore plus dangereuse pour les plus fragiles d’entre nous (personnes âgées, enfants, personnes handicapées) avec les aménagements du carrefour de la mairie et de la médiathèque et un accroissement des difficultés de circulation pour les bus.

Nous avons demandé sans succés communication de l’étude du Cabinet ITER et les données utilisées,  portant financés par les Montgeronnais et la refondation de la commission circulations et de la concertation.

Nous avons dénoncé:

  • la dangerosité de certains aménagements tels que la suppression des feux tricolores à commande manuelle, le double sens cyclable,
  • le non-respect des normes réglementaires (des trottoirs d’1,40m libres de tout obstacle)
  • le projet consistant à mettre le boulevard Sellier en zone de partage.
  •  Les voies réduites ou parsemées d’obstacles sur les parcours des bus
  • La limitation de vitesse à 30km/h sans discernement ni moyens de la faire respecter
  • L’absence de suivi de l’impact sur la qualité de l’air

Aménagement de la gare pour l’accessibilité aux PMR/ circulations/ nuisances sonores

À la suite de la réunion d’information et de concertation du 12 novembre avec la mairie et la SNCF un groupe de travail a listé des questions :

  • sur la conception et coordination des interventions SNCF et commune car la mise en œuvre du projet SNCF nécessitera la réalisation conjointe d’aménagements indispensables de la voirie à la charge de la ville tant du côté Deglaire que du côté Moulin de Senlis
  • Sur le projet d’envergure de réaménagement de la place de la gare a été évoqué par la mairie mais qui n’a pas été présenté.
  •  Sur la lutte contre le bruit, pour les habitations situées le long de la voie ferrée subissant des nuisances sonores les plus importantes de notre ville (nuisances supérieures à 75 db d’après la carte BRUIPARIF) : le projet de PPBE (plan de prévention du bruit dans l’environnement) des infrastructures ferroviaires pour l’Essonne en cours de consultation auprès du public (du 21 novembre 2018 au 21janvier 2019), qui répond à la troisième échéance fixée par la directive et traite uniquement des infrastructures ferroviaires  dans le département de l’Essonne dont le trafic annuel est supérieur à 30 000 passages de trains, soit 82 trains/jour, ne prévoit pour Montgeron que le remplacement de rames du RER D. Le changement des clôtures tout le long des quais permettrait d’améliorer sensiblement l’environnement phonique de plusieurs centaines d’habitants.
  • pour une étude technique d’implantation de clôtures antibruit afin de permettre l’étude du projet et de son plan de financement.

Forêt de Sénart

Nous sommes membres du comité de pilotage de la charte de Sénart présidée par le Conseil Départemental et co animée par l’ONF.

Après l’incendie du 10 octobre à Montgeron, la forêt de Sénart (Cela s’était déjà produit, au même endroit, le 26 juillet 2006 où 90 hectares avaient été dévastés) nous avons alertés l’ONF , la maire de Montgeron, le Président du conseil départementale la CAVYVS, sur malgré son classement en forêt de protection attribué par décret du 15 décembre 1995, cette forêt, à proximité de Paris est fragmentée, encerclée par la ville, et de ce fait de plus en plus fragile et menacée.

Malgré son classement en forêt de protection cette forêt continue d’être exploitée commercialement pour alimenter la filière bois. Cette exploitation engendre dégradation des sols par les lourds engins de coupe et de levage. Les coupes excessives qui ne permettent plus aux arbres d’atteindre leur maturité.

Notre forêt est encore à la merci d’un accident ou d’actes de vandalisme qui ramènent chaque fois le processus de régénération au point de départ. Le changement climatique va encore accroitre ce phénomène.

Nous constatons que les parcelles dévastées n’arrivent plus à se régénérer au rythme lent qui est celui de la nature et qui permet des adaptations évolutives nécessaires. Il faut donc aider la nature à se reconstruire durablement en respectant les mécanismes et processus complexes de la biodiversité.

Nous avons proposé que la reforestation de la zone incendiée fasse l’objet d’un « grand chantier pédagogique nature » qui permettrait l’observation et l’expérimentation de la replantation par les citoyens et, l’accélération de la restauration de notre patrimoine forestier.

Le 27 novembre une réunion du comité de pilotage présentait une nouvelle version de la charte.

A ce jour , aucune réponse sur la reforestation, sur le chantier citoyen, ni sur nos propositions d’amendement de la charte.

Linky

Nous avons diffusé le rapport de la cour des comptes, la petition Que choisir et adressé un courriel au conseil municipal le 9 février sur des pratiques inadmissibles et illégales du gestionnaire de réseau (harcèlement téléphonique pour prise de rendez-vous, assorti d’intimidation et de menaces , coupure d’électricité et changement du compteur sans rendez-vous ni avertissement. Courrier sans réponse.

Le bureau propose de maintenir les cotisations à leur niveau actuel : personne seule 15€, couple 20€, personne morale 30€.

Création d’une cotisation pour les moins de 25ans à 5€  pour mettre sur pied un Club des jeunes

 

Des axes de travail 2019/2020 ont émergé des échanges

 

L’accès à ce contenu est limité aux membres de l’association, merci de vous connecter pour y accéder.

AG 3 Octobre 2020 Projet PV Version Approuvée

Assemblée générale du 31 Mars 2018

L’année a été marquée par la célébration des 30 ans de l’association.

Lire la suite...

 Cette journée s’est poursuivie par 2 séquences de présentations au crédit mutuel.

Rappelons que l’objet de l’association est de sauvegarder le cadre de vie  et pour cela rassembler des Montgeronnais qui militent pour faire progresser, dans un équilibre harmonieux, l’habitat, les espaces verts, les circulations, l’activité économique (commerces, artisanat, industrie, enseignement, …).

Notre originalité et notre légitimité est d’exercer une fonction de veille sur l’ensemble du territoire communal grâce à la répartition des adhérents sur l’ensemble des quartiers de la ville.

La confrontation de leurs regards permet à l’association d’élaborer des propositions qui prennent toujours en compte l’intérêt général tout en respectant les intérêts particuliers.

Nous ne sommes pas systématiquement opposés aux projets immobiliers des lors qu’ils respectent les règles dans leur esprit et ne cherchent pas à les contourner.

Notre action est animée par notre volonté de dialogue avec les élus pour développer un débat démocratique participatif .

En 2017, en veillant à rester dans le champ de l’objet de l’association, nos axes de travail ont été axés sur:

  • Diffusion et partage de l’information avec les adhérents 
  • Participation à la vie locale
  • Coopération associative
  • Sensibilisation et formation sur les grands thèmes de l’environnement et de l’urbanisme
  • Réflexion et propositions
  • Veille et alerte
  • Actions de conseil et de défense du cadre de vie et de l’environnement

En 2017 Nous avons contribué à 2 enquêtes publiques :

  • Enquête publique DUP Moulin de Senlis

Les deux enquêtes publiques conjointes organisées par la préfecture de l’Essonne du lundi 3 au vendredi 21 juillet 2017 concernaient l’aménagement d’un haut lieu patrimonial, implanté en site classé de la vallée de l’Yerres, et inscrit comme « élément remarquable » dans le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Montgeron (91230) : « le Moulin de Senlis » :

  • une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet de réhabilitation du Moulin de Senlis portant sur partie de la parcelle cadastrée AB n°2, sise rue du Moulin, à Montgeron ;
  • une enquête parcellaire portant sur partie de la parcelle cadastrée AB n°2, occupée par une église en usage, sise rue du Moulin.

Notre contribution de 5 pages se concluait par un avis favorables à la DUP pour le développement de locaux associatifs et de services publics et privés, pour un espace de réception voire de restauration, pour l’implantation d’activités économiques en lien avec le patrimoine naturel et historique (activités liées à la vallée de l’Yerres, les activités artistiques, activités de loisirs et de tourisme avec les réserves que nous avons formulées concernant le stationnement, la circulation, les nuisances sonores et du respect des dispositions relatives au site classé. Nous sommes opposés à l’implantation de logements non fondée et contraire à l’intérêt général. Le portage du projet nous parait relever de la CAVYVS du fait de son ampleur et de son impact sur la vallée de l’Yerres.

Le commissaire enquêteur a traité scrupuleusement toutes les remarques du public, a émis un avis favorable assorti de 3 recommandations :

  • La recommandation n°1, relative au programme, est de mieux définir le projet, notamment en équilibrant la répartition entre la destination d’habitation et celle d’offre culturelle et patrimoniale, en élargissant la portage de l’opération à l’échelle intercommunale, et prolongeant la concertation avec les associations présentes sur le territoire.
  • La recommandation n°2, relative au stationnement, est de réduire l’impact du projet, lié à l’augmentation de la circulation et d’étudier des possibilités de stationnement en privilégiant toutes les relations avec les parcelles limitrophes, notamment en continuité piétonne.
  • La recommandation n°3, relative à l’environnement et au paysage, est de favoriser une efficacité environnementale des mesures prescrites par la gestion du site classé dans une approche globale du projet qui prennent en compte la qualité paysagère du lieu et de l’ambiance du Moulin ancré sur l’Yerres.

Ces recommandations n’ont pas été suivies d’effet à ce jour

Modification n°1 du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et du RLP (règlement local de publicité) 

Le PLU voté le 3 novembre 2016 a fait l’objet d’une 1ere modification qui a été votée le 21 décembre 2017.

L’enquête publique sans concertation préalable s’est déroulée du 6 septembre au 7 octobre et portait sur la réduction du périmètre d’attente du centre-ville pour permettre d’accorder le permis de construire à la résidence sénior Beausoleil (130 logements, 7000m2 de planchers) et en ajustements réglementaires divers.

Nous avons déposé une contribution de 12 pages qui se concluait par un avis motivé défavorable à levée partielle du périmètre d’attente et au projet Beausoleil et émis des propositions motivées de modification du règlement pour améliorer les conditions de stationnement en zone UF, améliorer la protection des espaces de pleine terre, EVP, arbres remarquables qui  jouent un rôle important dans la composition paysagère, dans la trame verte et contribuent à absorber les précipitations à la parcelle, à freiner le ruissellement lors des fortes pluies et à rafraichir la température lors épisodes de canicule.

Le commissaire enquêteur n’a pas traité l’exhaustivité des remarques émises par le public et nous n’avons pas reçu de réponse de la mairie.


Veille sur les projets immobiliers :

Nous ne sommes pas systématiquement opposés aux projets immobiliers des lors qu’ils respectent une insertion harmonieuse dans le paysage, la typologie du quartier (hauteur, architecture, nature d’activité, les espaces classés et les zones naturelles), qu’ils ne contournent pas les règles du PPRI prennent en compte les aléas naturels et mettent en œuvre les orientations du SAGE et du SDAGE liés à l’eau et au sous-sol, (ruissellement, nappe phréatique, inondation, glaise).

Nous exerçons notre vigilance et intervenons sur les nombreux projets en cours ou en préparation quand nous en avons connaissance.

Notre action consiste en premier lieu à faire connaitre ces projets aux adhérents et au public. Il y a peu d’espace pour la concertation.

En 2017 on notera : (liste non exhaustive) :

  • Terrains « Dardère » rue Jean Jaurès, la municipalité a acquis les terrains en 2017. Nous serons particulièrement attentifs à ce projet situé en zone inondable du PPRI
  • Résidence Beausoleil (Di Maggi cf. supra),
  • Rue du Repos : un pré projet a été présenté en réunion publique de 9 pavillons en bord de rue et 3 immeubles à l’arrière, nous avons attiré l’attention sur la question de la circulation de cette rue qui fait liaison entre les zones commerciales et le centre-ville.
  • Angle Jaurès Mangin : suite à la vente de la parcelle les demandes de concertation sur le projet restent sans réponse.
  • Immobilière 3F angle des rues Jean Jaurès et du Gué

Permis accordé le 2 novembre 2016 (veille du vote du PLU révisé), à « Immobilière 3F » un permis de construire de 31 logements. Cet emplacement médiocre, adossé à la voie ferrée bruyante, était plus logiquement destiné à l’artisanat jusqu’en 2010. De plus l’accès du parking de l’immeuble situé sur l’étroite rue du Gué, face à la rue Olivia pose question. Le recours gracieux d’un adhérent, les tracts et lettre à 3F sont restés sans effet.

Contentieux immobiliers :

Carré Concy d’Eiffage, angle rue du Gal Leclerc et de la rue de Concy :

Nous avons déposé un recours contentieux avec un collectif de riverains au Tribunal administratif contre le permis accordé le 2 janvier 2017 à Eiffage. Cela fait suite à un long combat mené depuis le premier permis de construire refusé en 2014.

La commercialisation a démarré pendant la phase de recours, avec une publicité dans Montgeron Mag de Mars 2017 et un bureau de vente les 25,26 et 27 mars 2017 , sans que les futurs acquéreurs en soit informés. Les requérants supportent seuls les dépenses d’avocat, nous serons peut-être amenés en 2018 à faire un appel aux dons.

Le contentieux SYNERAIL :

Nous avons été déboutés en appel au TA de Versailles et il nous a été déconseillé de faire un recours au conseil d’état. D’autres possibilités sont à l’étude. Le conseil municipal à l’unanimité soutient financièrement les procédures judiciaires conformément aux engagements pris.

Schéma directeur des circulations de la ville :

Plusieurs membres de l’association participent au groupe Déplacements Mobilité qui a été réuni 3 fois en 2017. Cependant, l’association ne siège pas : puisque les associations en ont été écartées en tant que représentantes de la société civile. Ce groupe est composé de personnes physiques essentiellement cooptées au fil du temps par les membres déjà présents sans souci de représentativité de la population, ce qui conduit à un fort des déséquilibres. Le fonctionnement ne nous a pas permis d’associer plus largement les adhérents (dossiers remis sur table, et transmis avec délais après la réunion sous le sceau « confidentiel »)

Iter a été retenu dans le cadre d’un appel d’offre pour l’élaboration d’un Schéma directeur des circulations de la ville. L’aménagement de l’avenue de la République a été arrêté en amont de cette étude.


Forêt de Sénart :

3 adhérents portent ce dossier pour ME. 3 groupes de travail au dernier trimestre ont travaillé sur « La Forêt de Sénart dans son territoire, accueil du public » Sylviculture durable adaptée aux attentes territoriales

Nous avons demandé :

  • que les contraintes liées à la forêt pour les communes riveraines soient rappelées dans les PLU des dites communes;
  • de protéger la biodiversité des « zones tampons « non construites entre la forêt et la ville qui ne bénéficient pas de protection et restent qu’elles restent susceptibles d’être urbanisées, (ce qui constituerait un « désastre écologique » à l’échelle de l’environnement local) ;
  • de proposer aux communes riveraines de créer un lien entre leur site internet et celui de l’ONF.

La cause de la forêt ne semble pas mobiliser beaucoup de volonté politique car le dossier n’avance pas (les prochaines réunions avec les mêmes groupes, qui devaient se tenir en février 2018, n’ont pas encore eu lieu, le groupe de travail prévu avec les élus est-il effectivement programmé dans le courant du premier trimestre 2018 ?)

Par ailleurs l’achèvement du passage sécurisé depuis le pont de la RN6 et le carrefour de Montgeron n’est toujours en standby.


Linky :

En 2017 pour répondre aux questions posées par des adhérents qui) une information sur les différentes questions a été diffusé (santé, protection des données, risques techniques, …) a été diffusé en novembre. Ce dossier fait l’objet de nombreux rebondissements que nous suivons.

Pour 2018 nous suivrons avec une attention particulière  :

  • Forêt de Sénart
  • Carré Concy
  • Moulin de Senlis
  • Avenue de la République
  • Monuments aux morts et Rottembourg
  • Le plan de circulation à Montgeron
  • N° 154 (garage Renault) : aucune information sur le projet à venir
  • Vigilance un projet immobilier avec préemption serait en cours sur le tronçon situé entre les actuels services techniques et
  • la ruelle Ferdinand Buisson
  • Linky :
  • Nous avons diffusé le rapport de la cour des comptes qui conclut que « l’analyse bénéfices-coût au niveau de la distribution ne peut à elle seule justifier économiquement le projet et, en l’état actuel des travaux, le système n’apportera pas les bénéfices annoncés en ce qui concerne la maîtrise de la demande d’énergie et la pétition « Que choisir et demandé la tenue d’une réunion publique en présence de représentants d’ENEDIS.

 

  • RER D : la Municipalité a organisé, avec le concours de la SNCF/RATP, une réunion d’information très utile et particulièrement claire sur les rénovations concernant toutes les branches de la ligne D. la césure de la partie sud-ouest se solderait par un bénéfice pour Montgeron. Un résumé de ces présentations limité à la branche (Melun par Combs) concernant notre ville sera mis en ligne sur le site web de ME.

 

  • Le Projet de Territoire nous avons la volonté de participer à l’élaboration aux dossiers de la CAVYVS : révision du PLH (programme local d’habitat de la CAVYVS), révision du PLD (plan local de déplacement)

L’accès à ce contenu est limité aux membres de l’association, merci de vous connecter pour y accéder.

Procès verbal de l’assemblée générale – 31 Mars 2018

Assemblée générale du 18 Mars 2017

En 2016, en veillant à rester dans le champ de l’objet de l’association, nos orientations prioritaires ont été :

Lire la suite...

Notre commune jouit d’un très bel environnement, entre rivière et forêt, et qu’en raison de sa faible distance de Paris, elle est soumise à une pression immobilière qui s’accroit d’année en année, fortement encouragé par l’Etat et le Conseil régional.

Nous avons donc choisi un thème « Montgeron, porte de la Vallée de l’Yerres » pour mettre à l’honneur un des joyaux de notre commune : la vallée de l’Yerres et son patrimoine naturel et architectural.

Cela a été l’occasion de développer un partenariat, très riche, avec plusieurs associations et ouvert avec les associations et institutions sur la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine.

  • le Collectif Sauvegarde de la Vallée de l’Yerres,
  • Naturessonne
  • La CAVYVS, la maison de l’environnement
  • Société d’histoire de Montgeron
  • le Syage
  • Suez
  • Fédération départementale de la pêche
  • Une brochure a été éditée ainsi qu’une exposition de 12 panneaux d’exposition
  • Des animations toute la journée
  • Exposition sur la vallée de l’Yerres, son patrimoine naturel, historique et son classement
  • Protéger l’environnement en limitant les mauvais rejets : les robots qui inspectent les réseaux, sonar, traqueur de fuite, luminescence, présentation et démonstration des innovations pour améliorer le fonctionnement des réseaux eau et assainissement ‘(Suez)
  • Initiation à la photographie Nature par un auteur photographe (Collectif Sauvegarde de la Vallée de l’Yerres)
  • Initiation à la pêche (enfants de 8 à 12ans) et présentation du milieu aquatique (Fédération départementale de la Pêche)
  • Dessin ou peinture en plein air sur le thème de la rivière
  • Randonnée 12km de Boussy Saint-Antoine à Montgeron au bord de l’Yerres : rendez-vous à la gare de Montgeron (réservé aux bons marcheurs)
  • Promenades découverte de la flore de la faune, et du patrimoine historique avec le Syage et Nature Essonne
  • Balade/découverte de la biodiversité dans la vallée au travers des chaines alimentaires (1h30) avec la Maison de l’Environnement (Communauté d’agglomération VYVS)
  • promenade découverte du patrimoine historique par la Société d’histoire de Montgeron (SHLM)
  • Promenade à poney pour les enfants (Montgeron Equitation) Barnums exposants

Le rapport d’activité détaille nos actions concernant notamment :

  • La vie Locale (Conseils de quartier , forum des associations, réunions publiques , ….
  • L’enquête publique sur la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
  • La demande de modification du Projet EIFFAGE (angle rue du Gal Leclerc et de la rue de Concy) en respect des promesses de campagne de l’équipe municipale en place.
  • La protection de la forêt de Sénart
  • L’amélioration des déplacements et circulations dans la ville
  • Le contentieux SYNERAIL

L’accès à ce contenu est limité aux membres de l’association, merci de vous connecter pour y accéder.

Procès verbal de l’assemblée générale – Mars 2017

Assemblée générale du 19 Mars 2016

En 2015, nos axes de travail peuvent se résumer ainsi :

Lire la suite...
  • Information des adhérents
    Nous nous sommes attachés à relayer les informations auprès des adhérents sur les événements locaux, afin qu’ils participent le plus largement possible à la vie locale : diffusion des ordres du jour des conseils municipaux, des conseils de quartier, des réunions publiques.
  • Animation/sensibilisation/formation
    Nous avons invité les adhérents à participer à des conférences et visites sur sites, organisées par des partenaires et par les pouvoirs publics sur les thèmes de l’environnement, du patrimoine, de l’urbanisme.
  • Réflexion et propositions
    Nous avons organisé des échanges et réflexions entre adhérents au travers de groupes de travail. Nous avons souvent été à l’origine des d’échanges avec la municipalité et fait de nombreuses propositions en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire (PLU, plan de circulation, rues…)
  • Veille et alerte
    Nous avons informé les adhérents et dans la mesure de nos moyens, les Montgeronnais, sur les projets qui concernent et/ou menacent notre ville. (Eiffage, coupes en forêt de Sénart, …)
  • Conseil et défense
    Nous avons poursuivi les actions en cours (recours contentieux PLU et Synérail) et apporté notre soutien aux montgeronnais confrontés à un risque particulier (rue Dumay de Lisle, rue de la Garenne, rue Gaston Mangin, rue des Prés Montagne Crève-cœur, rue de Concy, rue Bastier de Bez …)

Le rapport d’activité détaille nos actions concernant notamment:

La Participation à la vie Locale
Les Visites et conférences organisées par nos partenaires
La Vie associative locale
Le Projet de protocole avec la mairie
La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Les Activités économiques et commerces
Le Projet EIFFAGE, angle avenue du Gal Leclerc et de la rue de Concy
La Forêt de Sénart
Le contentieux SYNERAIL

L’accès à ce contenu est limité aux membres de l’association, merci de vous connecter pour y accéder.

 Procès verbal de l’assemblée générale – 19 Mars 2016

Assemblée générale du 31 janvier 2015

La campagne électorale des municipales a été l’occasion de faire un point complet sur la politique environnementale proposée par chaque candidat. Une liste de questions concrètes a été adressée aux 3 candidats aux élections municipales qui ont chacun répondu en réunion-débat. Ces réunions….

Lire la suite...

La campagne électorale des municipales a été l’occasion de faire un point complet sur la politique environnementale proposée par chaque candidat. Une liste de questions concrètes a été adressée aux 3 candidats aux élections municipales qui ont chacun répondu en réunion-débat. Ces réunions ont été enregistrées avec l’accord des candidats.
élection municipale 2014 questionnaire aux candidats

Afin de moderniser notre démocratie locale, de pérenniser et de rendre plus efficientes les relations de travail qui se sont instaurées depuis plusieurs mois avec la mairie, ME a proposé en décembre 2014 au Maire de formaliser ces relations par la signature d’un protocole. En attente de réponse.

• La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) :
En juillet, puis septembre ME a présenté ses propositions à la mairie concernant le PADD (plan d’aménagement développement durable).
Ces propositions sont encore insuffisamment prises en compte dans le projet présenté en septembre par la mairie.

Le travail sur le diagnostic qui figurera au Rapport de Présentation a commencé en décembre, et se poursuivra au 1er semestre 2015 rythme moyen d’une réunion mensuelle.
ME a transmis à la mairie un important travail relatif à la prise en compte des trames verte et bleue dans le PADD de Montgeron et souhaite que la préservation du cadre de vie et de l’environnement soit la clé d’entrée du diagnostic.

• Le recours contentieux contre le PLU en vigueur est maintenu dans l’attente de l’adoption du PLU révisé

Le bilan concernant l’urbanisme dans la commune en  2014 est en demi-teinte :
– Résidence place des Tilleuls , ancienne maison de retraite le Vert Galant (quartier de l’ancienne église)
La transformation de la maison de retraite en 31 petits logements sans parking va poser problème dans le quartier de l’ancienne église. L’absence de parking est de plus contraire aux orientations de la révision du PLU. Ce projet n’a fait l’objet d’aucune autorisation ni permis de construire.
ME considère, sur plusieurs points qui ne peuvent être exposés ici, que la mairie n’a pas usé de ses prérogatives pour contrôler la légalité du projet et ce malgré plusieurs relances de l’association.
– Place Joffre (face à l’école Gatinot) :
Le permis de construire a été annulé suite à une forte mobilisation des habitants soutenus par ME.
– Projet Eiffage sur la zone EPFIF, angle de l’avenue du Gal Leclerc et de la rue de Concy (quartier de la gare)
ME est toujours en attente d’une réunion de travail afin que le projet soit relié à une réflexion plus globale sur l’aménagement du quartier.
– Propriété à l’angle de Gaston Mangin et rue Jean Jaurès.
Projet en cours d’étude avec comme priorité d’y installer un commerce de proximité (boulangerie) : demande réitérée d’une réunion de travail.
– Rond-point des parkings Foch
Une réunion organisée in extremis a permis d’améliorer le projet en ce qui concerne la circulation des piétons.
– Forêt de Sénart : sécurisation piétons de l’accès au Carrefour de Montgeron par la Route de Chalandray
– Cet aménagement prévu depuis 2011 en parallèle à la route, suivant un cheminement déjà existant en forêt, n’est toujours pas réalisé malgré de nombreuses interventions de ME.

Tous ces projets devront être suivis avec vigilance en 2015, ainsi que :
Le Moulins de Senlis :
C’est un projet majeur, à forte valeur symbolique, pour l’évolution de notre ville et la valorisation de son patrimoine.

L’ agrandissement de l’établissement Sainte Thérèse (quartier de l’ancienne église) :
Ce projet aggravera encore les problèmes de circulation de ce quartier, si de nouveaux accès ne sont pas aménagés. La question de la sécurité des élèves et du personnel se pose également pour l’évacuation des locaux.

– Avenue de la République n° 154 (garage Renault),
– 12 rue du Moulin de Senlis (projet « Dardère ») : Un nouveau projet qui serait à l’étude.
– Rue du Docteur Lacaze : Projet d’immeuble d’habitation angle avenue Jean Jaurès /rue du Gué
– Route de Corbeil réaffectation de l’immeuble « France télécom »

– Le quartier du Réveil Matin, ce sujet relève globalement de la révision du PLU et des orientations que la municipalité décidera pour ce quartier.
– Aménagements des carrefours de la Mairie et de la Médiathèque
– Forêt de Sénart : sécurisation piétons de l’accès au Carrefour de Montgeron par la Route de Chalandray.
– Révision du PLH (programme local d’habitat) de CASVS prévue en 2016.

• Le contentieux SYNERAIL
Le conseil municipal a voté le 26 juin 2014 à l’unanimité une subvention de 2 500 €, ce qui permet de bénéficier de l’appui d’un avocat.
Le Maire a confirmé à l’occasion de ce conseil municipal sa volonté d’accompagner l’association dans l’ensemble ses démarches et de proposer de nouvelles délibérations au fil du temps.


L’accès à ce contenu est limité aux membres de l’association, merci de vous connecter pour y accéder.

 Procès verbal de l’assemblée générale – Janvier 2015

Assemblée générale du 15 mars 2014

L’association a déposé  le 30 juillet un recours gracieux contre la délibération du 30 mai 2013 du Conseil municipal de Montgeron (91230) portant approbation du PLU de Montgeron, et le 8 octobre un recours contentieux  au Tribunal administratif de Versailles.

SYNERAIL a désormais 2 autorisations du Préfet pour l’implantation d’un pylône supportant 2 antennes Gsm-rail…

Lire la suite...

L’association a déposé  le 30 juillet un recours gracieux contre la délibération du 30 mai 2013 du Conseil municipal de Montgeron (91230) portant approbation du PLU de Montgeron, et le 8 octobre un recours contentieux  au Tribunal administratif de Versailles.

SYNERAIL a désormais 2 autorisations du Préfet pour l’implantation d’un pylône supportant 2 antennes Gsm-rail, rue du Hameau de Bellevue, et à la Gare SNCF de Montgeron-Crosne .
Un collectif s’est constitué, il est composé majoritairement d’adhérents de notre association pour obtenir la révision du projet, et l’étude de solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement, de la santé des habitants, des nombreux usagers du réseau ferroviaire, et conformes aux règles d’urbanisme.Le 28 octobre l’association a déposé recours gracieux auprès du Préfet
De nombreuses initiatives ont été prises pour obtenir la mise en œuvre de solutions alternatives (lettre au maire pour demander de subvention pour un expert indépendant pour explorer les solutions alternatives, participation aux 3 manifestations du «collectif gare»

Une contribution élaborée par un petit collectif, composé d’adhérents de l’association et d’habitants, a été déposée le 21 avril dans le registre électronique de l’enquête publique concernant le schéma directeur ILE DE FRANCE (SDRIF)

L’accès à ce contenu est limité aux membres de l’association, merci de vous connecter pour y accéder.

 Procès verbal de l’assemblée générale – 15 Mars 2014

Assemblée Générale du 26 Sept 2013

• PLU :
Le 30 juillet Montgeron Environnement a déposé un recours gracieux contre la délibération du 30 mai 2013 du Conseil municipal…

Lire la suite...

• PLU :
Le 30 juillet Montgeron Environnement a déposé un recours gracieux contre la délibération du 30 mai 2013 du Conseil municipal de Montgeron (91230) portant approbation du PLU de Montgeron
Par un vote, l’Assemblée générale décide que l’association déposera un recours contentieux à l’encontre de la délibération du 30 mai.

• Antenne Synérail place de la gare :
L’implantation d’antennes émettrices d’ondes électromagnétiques doit être mieux réglementée sur la commune.
Une campagne de mesure des sites existants est demandée au maire, ainsi la signature de la charte AMF de bonne conduite. L’association a soutenu par la présence de plusieurs de ses membres la manifestation des riverains du Hameau de Bellevue.
L’association s’est opposée également à la demande d’autorisation déposée par Synérail pour une implantation à la gare de Montgeron par lettre au maire le 21 juillet et le 12 septembre en soutenant la réunion place de la gare organisée à l’appel de François Durovray et du Collectif défense des riverains et usagers de la gare contre l’antenne GSM-rail de Synérail

L’accès à ce contenu est limité aux membres de l’association, merci de vous connecter pour y accéder.

Procès verbal de l’assemblée générale – 26 Septembre 2013

Assemblée Générale du 15 Déc 2012

L’association a consacré ses efforts aux réflexions préparatoires au PLU et aux aménagements de quartier comme la rue de l’ancienne église.
Montgeron environnement a participé à toutes les réunions de quartier…

Lire la suite...

L’association a consacré ses efforts aux réflexions préparatoires au PLU et aux aménagements de quartier comme la rue de l’ancienne église.
Montgeron environnement a participé à toutes les réunions de quartier…

L’accès à ce contenu est limité aux membres de l’association, merci de vous connecter pour y accéder.

Procès verbal de l’assemblée générale – 15 Décembre 2012

Assemblée Générale du 6 Mars 2011

L’association créée en 1987 pour freiner une frénésie immobilière, s’était mise en sommeil depuis des années. L’arrivée d’un cadre juridico-financier (loi SRU et Convention EPFIF) inquiète les membres de l’association…

Lire la suite...

L’association créée en 1987 pour freiner une frénésie immobilière, s’était mise en sommeil depuis des années. L’arrivée d’un cadre juridico-financier (loi SRU et Convention EPFIF) inquiète les membres de l’association. La convention EPFIF, dans beaucoup de ses clauses, laisse la porte ouverte à de larges interprétations. Une extrême vigilance étant de nouveau nécessaire pour limiter le bétonnage à tout va, un nouveau bureau est élu.

L’accès à ce contenu est limité aux membres de l’association, merci de vous connecter pour y accéder.

 

Procès verbal de l’assemblée générale – 6 Mars 2011