La Vallée de l'Yerres

La vallée de l’Yerres aval, encadrée au sud par la forêt domaniale de Sénart et au nord par la forêt domaniale de la Grange, présente de larges méandres aux versants le plus souvent dissymétriques, tour à tour pentus ou étals. Dans le milieu majoritairement urbain qui l’enserre, le site se développe autour d’un long ruban d’eau verdoyant et préservé, protégé souvent par des frondaisons boisées, et qui intègre et s’ouvre en même temps sur des espaces encore non bâtis. Il s’agit de prairies, témoins des territoires d’expansion des crues, de parcs et d’espaces récréatifs ou laissés en friches et de rares échappées sur les côteaux.

Son intérêt paysager et sa belle qualité de bord de rivière sont renforcés par la présence d’un important patrimoine lié à l’usage de l’eau et à l’occupation de cette vallée à travers les âges.

C’est en 2006 que l’ensemble de 650hectares formé par la vallée de l’Yerres aval et ses abords entre Villeneuve-Saint-Georges et Varennes-Jarcy sur le territoire des 11 communes fut classé par décret du 23 décembre 2006 site pittoresque. Le classement consacrait la volonté d’une démarche de protection globale de la vallée de l’Yerres.

Mais, seule une partie de la vallée est protégée par le classement national. A Montgeron, cela correspond à la partie la plus inondable qui a échappé à l’urbanisation.

Pour le reste, le fond de vallée et les coteaux, la préservation des paysages repose sur les règles d’urbanisme adoptées localement pour assurer une continuité de protection. Diverses dispositions le permettent, zonage des PLU qui fixe hauteur, densité des constructions, l’instauration de secteurs de taille et de capacité d’accueil limitées (STECAL)… dans le fond de vallée, le cas, par exemple, les vastes parkings Foch, immenses plateaux de remblais et d’asphalte imperméable au beau milieu de l’espace naturel, mérite une étude d’impact environnemental..

Pour lire la brochure cliquer iciBrochure vallée de l’Yerres

Moulin de Senlis: un projet de parking en secteur naturel classé devant le Tribunal Administratif

L'aménagement nécessaire à la création de 26 places de parking va porter atteinte aux particularités écologiques de la zone. Il remet en cause sa fonctionnalité de zone humide en modifiant la nature du sol contraire aux dispositions du PLU et du SAGE de l'Yerres...