A nouveau,  des coupes ont lieu sur la parcelle  « sensible » 108, où 82 arbres ont été abattus sans qu’on en soit prévenus .

Télécharger le bulletin ici 2025 09 Bulletin N7 Octobre 2025 Vf

 

 

 

Qu’est-ce qui justifie ces nouvelles coupes dans un secteur identifié comme « sensible » et alors que la parcelle a déjà fait l’objet de coupes importantes en septembre 2024 ? Pourquoi ne sommes-nous toujours pas prévenus en amont de ces interventions alors que nous sommes membres de la charte et que l’ONF s’est engagé à le faire ?

Pourtant, tout récemment, lors du comité partenarial du 3 juin 2025,  l’ONF s’engageait à nouveau à informer l’ensemble des partenaires des opérations sylvicoles.. Trois mois après cette déclaration on ne peut que constater qu’aucune information n’a été diffusée sur la reprise de ces coupes sur la parcelle 108, dans un secteur pourtant catalogué de « sensible ».

Avant la commission sylvicole du 15 octobre, nous avons adressé à l’ONF et au Conseil Départemental qui préside la charte ce  7ème bulletin qui rappelle à l’ONF ses engagements vis à vis des partenaires de la charte et à la lumière de ce dernier avatar parcelle 108, complète nos précédentes conclusions  :

  • Accompagner la carte du programme de coupe d’un tableau qui liste toutes les parcelles figurant sur la carte, et indique si le martelage est déjà réalisé ou pas, et dans le cas où il est déjà réalisé,  les volumes, essences, diamètres, qui seront prélevés.
  • Disposer du calendrier opérationnel des interventions sylvicoles mis à jour au fur et à mesure de leur programmation
  • Associer le comité partenarial à la mise en place notamment des ilots de vieillissement et au suivi de la certification PEFC qui concourent au développement durable et à la protection de la biodiversité

Pour que la charte soit  « un véritable projet collectif basé sur la concertation » qui  « repose sur une optique de concertation et de convergence » (préambule de la charte), il faut des informations plus claires et un dialogue permanent sur le programme des coupes, la mise en place des ilots de vieillissement, et le suivi de la certification PEFC.