Le baromètre des villes « marchables » 2023 est un outil collaboratif destiné à mesurer le ressenti des piétons et vise à améliorer leur qualité de vie dans le paysage urbain.  Il a été réalisé par un réseau associatif avec le soutien de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ainsi que des Ministères en charge des Transports, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les résultats nationaux 2023 ont été publiés le 12 septembre.  La commune de Montgeron a obtenu suffisamment de réponses cette année pour figurer au classement du baromètre national des villes marchables qui donne des orientations claires pour guider le développement d’une vraie politique en faveur des piétons.

Les résultats du Baromètre  sur le territoire de l’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine ont été présentés le 7 octobre par Montgeron Environnement, avec la participation de 60Millions de Piétons et Montgeron Randonnées lors d’une conférence publique.

Diaporama 7 octobre 2023.

Les piétons sont une majorité silencieuse, et lorsqu’ils sortent du silence cela surprend certains car ils ont beaucoup à dire et à proposer!

Un public varié  a répondu à l’invitation (dont des élus, des représentants associatifs, des institutionnels). Le débat a été animé et riche entre les participants sur la  sécurité,  le confort, les aménagements, les conflits d’usage…

Il a été question de PMR, PAVE, autant d’acronymes peu connus et qui pourtant nous concernent tous.

Cela a été l’occasion aussi d’un échange sur la notion de concertation. Nous avons rappelé que la concertation est un processus exigeant pour élaborer des propositions, et qu’il ne se limite pas à des réunions publiques, mais  demande de la méthode.    

Une évidence enfin, respecter les directives européennes et nationales concernant l’accessibilité pour les personnes handicapées est obligatoire et  c’est aussi l’intérêt général, car si les personnes handicapées peuvent passer,  les poussettes et tous les piétons passeront aussi.

Cette présentation sera suivie le 14 octobre à 14h30 de « travaux pratiques » sur le terrain, avec un circuit pédestre identifier les difficultés et proposer les solutions possibles. (rendez vous devant le parking de super U à Montgeron)