Nous remercions les nombreux élus des majorités et oppositions des deux communes et tous les Montgeronnais et Crosnois qui ont répondu à notre invitation. Un regret cependant, l’absence de réponse à notre invitation du pilote du projet …

diaporama 1ère partie Diapo Conf 11 Octobre Intro Vf

Le projet d’aménagement des abords de la gare RER de Montgeron/Crosne a été lancé par la mairie de Montgeron en janvier 2021, avec une « Etude de circulation et d’assistance confiée à la société Bruno Remoue Et associats. (Marché initial n°20018 de 68 250 euros H.T. suivi depuis de 3 avenants depuis). 

Près de 5 ans après le lancement du projet, et 2 réunions publiques d’information (1er juillet 2022 et 23 janvier 2025), le diagnostic prévu à l’étude ne nous a toujours pas été diffusé, pas plus que les 3 scénarios potentiels. 

 Il est du devoir d’associations bénévoles telles que Montgeron Environnement et Mouvement Plus Facile, Membres du collectif Galaxie Mobilité Réduite http://galaxie.mobilite-reduite.org/  de s’assurer, avant qu’il ne soit trop tard, que ce gros investissement public respectera bien la mise aux normes d’accessibilité PMR dans les 200m autour de la gare. Les deux associations ont  mutualisé leurs compétences pour apporter conseils et expertises en matière d’accessibilité à la voirie et aux espaces publics (chaîne de déplacement), aux transports collectifs, au stationnement, ainsi qu’aux bâtiments recevant du public, la gare.. 

Notre diagnostic pointe les nombreuses non conformités de l’existant, indique les corrections réglementaires obligatoires.

Parmi celles-ci :

– Des non conformités qui relèvent de corrections faciles et peu onéreuses à réaliser rapidement : trous et obstacles sur les trottoirs, rampes d’accès, marquages au sol, bandes de guidage, traversées piétons, hauteurs et contraste des couleurs au sol et sur les potelets, éclairage 

–  Des non conformités qui relèvent de travaux structurels plus lourds qui peuvent et devront être corrigées dans le cadre du réaménagement (trottoirs inférieurs à 1,40m libres de tout obstacle sous le tunnel et rues du Moulin de Senlis et de Concy). 

L’important est, maintenant de disposer des livrables que la société Remoue et Co a du produire afin de travailler en concertation avec  toutes les parties prenantes sur le projet . Les commissions communales pour l’accessibilité en sont des acteurs incontournables. 

 

Pour en savoir plus :

Cette conférence fait suite à notre  conférence du 8 mars à l’occasion des 20 ans de la Loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances qui impose l’accessibilité pour tous. (cf. les dispositions règlementaires au regard  d’aménagements non conformes mais malheureusement  souvent rencontrés sur le terrain. Lin PDF  :Voirie, espace public accessibles à tous?

Le projet de la gare de Montgeron Crosne s’inscrit dans le Plan Des Mobilités IDF 2030 (PDMIF suite du PDUIF) approuvé le 24 septembre 2025 Lien vers  Annexe Accessibilité

Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)  du marché notifié en 2021 précise notamment que :

  • il s’agit de mettre en accessibilité complète les voiries du pôle multimodal dans un rayon de 200m.(aménagements des voiries et des équipements d’intermodalité avec la garantie de continuité des cheminements PMR dans le respect du décret de 2007 sur l’accessibilité de la voirie, sécurité des usagers et meilleur partage de la voirie (piétons, PMR, vélos, transports en communs, voitures et transports logistiques), l’accessibilité du domaine ferroviaire restant de la responsabilité de SNCF RÉSEAU et r SNCF VOYAGEURS.
  • la mairie de Montgeron s’engage à conduire la concertation avec :
    •  les associations d’usagers et de personnes à mobilité réduite, le groupe de travail «circulation et déplacements, des                   organismes pour leur connaissance particulière du site ou leur rôle dans le fonctionnement du pôle , 
    • les habitants utilisateurs du pôle, habitants du quartier, le bailleur social IRP •
    • la ville de Crosne,
  • 4 étapes sont prévues avec des « livrables » dont :
    • Un diagnostic partagé entre les différents acteurs
    • 3 scénarios pour faire émerger un projet de pôle partagé par les différents partenaires (proposition d’aménagements physiques, modalités d’exploitation ou d’interventions stationnement, accès au pôle, réglementations (stationnement, livraisons
  •