Résultats d’un test sur le terrain : encore beaucoup d’efforts à faire pour rendre notre ville marchable …

Le 14 octobre, Montgeron Environnement et Montgeron Randonnées ont organisé un parcours pédestre pour illustrer très concrètement en 16 étapes, les difficultés et attentes que les piétons ont exprimées dans le baromètre des villes marchables (cf. conférence débat du 7 octobre des résultats du baromètre des villes marchables sur le Val d’Yerres Val de Seine).

Le reportage du circuit est consultable ici.Circuit Pédestre 14 Octobre Vf

Il s’agissait en quelque sorte de passer aux travaux pratiques…Une quinzaine de personnes d’horizons divers, ainsi que Monsieur Corbin, Adjoint au Maire chargé de l’Aménagement et de la Transition écologique qui représentait la mairie, ont répondu à l’invitation.

Cela a été l’occasion de prendre conscience des efforts à accomplir pour rendre notre ville marchable, mais aussi celle de voir la ville sous un autre angle. Le parcours choisi, assez court de la mairie jusqu’à l’Yerres, en passant par le conservatoire de musique et la gare (plan page suivante), très piétonnier, a été préparé avec notre partenaire 60 Millions de Piétons pour proposer les meilleures solutions. Sur ce tronçon qui dessert des commerces et des services publics majeurs, étaient repérés des endroits problématiques signalés par les répondants au baromètre : défauts d’entretien et non conformités.

Les non-conformités sur des tronçons flambant neufs, comme l’avenue de la République ou la rue de Chalandray, qui viennent de faire l’objet de travaux importants, sont particulièrement regrettables. Un processus de concertation en amont et pendant les travaux, associant les associations et la population, aurait sans doute aidé à éviter nombre de ces erreurs.

Il a été possible d’expérimenter le déplacement en fauteuil et de constater que c’est sportif et pas facile !… Les déplacements en ville se sont révélés difficiles en accompagnant un participant aveugle, avec des obstacles non signalés, poteaux, poubelles, bancs, mal placés, traversées non guidées.

On a aussi pu constater que les aménagements récents pavés, avec ou sans pose de « clous » à l’ancienne, notamment au niveau de l’avenue de la République, sont sources de confusion quant à leur signification et aux règles de priorité pour la traversée des rues. Il est important de rappeler que ce ne sont pas des passages piétons au sens réglementaire, avec toutes les conséquences qui en découlent pour les piétons, les automobilistes, et cyclistes.

Nous avons insisté sur l’importance d’associer les associations et la population dès la phase de conception des projets qui modifient l’espace public, avec comme exemple le projet majeur d’aménagement de la place de la gare. L’actuelle absence de concertation est anxiogène pour tous ceux qui seront impactés dans leur vie quotidienne, mais surtout, il très dommage de se priver des apports de l’intelligence collective. Le diaporama présenté publiquement il y a plus d’un an, n’est toujours pas transmis… Ces mêmes difficultés se retrouvent un peu partout dans notre ville.

La ville doit maintenant se doter d’un Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) et d’un plan piéton, avec des parcours privilégiés bien aménagés. Nous espérons avoir été entendus par la mairie et être invités à participer très bientôt à leur élaboration et avec le soutien de nos partenaires nationaux, 60 Millions de Piétons et le Collectif Place aux Piétons, que nous représentons sur la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine depuis 2020.  Nos statuts nous y engagent.

Les échanges, vifs par moment, ont été au final constructifs et se sont terminés autour d’un verre au centre équestre. Merci à tous les bénévoles associatifs qui ont organisé cette action et à tous les participants de s’être prêtés à cet exercice.

Bonne lecture !