La mairie invite les Montgeronnais mardi 12 mars à 20h en mairie pour soumettre leurs idées et discuter avec l’équipe municipale de l’avenir du Moulin de Senlis.

Le préfet de Région a classé le Moulin arrêté 10 décembre 2018 du Préfet de Région IDF. L’ensemble du site appartient désormais à la commune et ce classement représente un pas de plus dans la sauvegarde de ce patrimoine auquel sont attachés de nombreux Montgeronnais.

Lire la suite ...

Ce secteur bénéficie donc désormais de protections complémentaires : depuis 1986, le classement de la prairie de Chalandray et l’île des Prévosts au titre de la loi 1930 de protection des sites et paysage protégeait l’espace naturel,  et donc désormais une partie des bâtiments, la chapelle et les oeuvres sont protégés au titre des monument historiques.

Rappelons que ce site inondable est pour l’essentiel, en zone rouge du PPRI  (c’est un ancien moulin à eau…). Côté Villeneuve Saint Georges le dossier de renaturation des rives de l’Yerres sur le quartier du Blandin (limitrophe du Moulin de Senlis) a connu un coup d’accélérateur à la suite des longues inondations de janvier 2018 . Avec la création récente du grand parc du Moulin à Crosne, cela devrait aider progressivement à requalifier tout ce secteur.

Nous soutenons que ce serait une erreur de vouloir réimplanter des logements dans ce secteur inondable et que ce projet devrait être un projet d’agglomération qui pourrait rassembler des partenaires avec des activités et des financements complémentaires (mêlant activité économique et associative, le tourisme, restauration, art, environnement, hydrologie,…).

Reste aussi à rendre le quartier un peu plus accueillant et fonctionnel (questions du stationnement et du bruit)

La réhabilitation de ce site est complexe, elle ne peut être que progressive et se concevoir sur un temps long.