Malgré les inondations de juin 2016, le Maire de Montgeron a accordé 2 janvier 2017 au promoteur Eiffage un permis de construire de 46 logements (32 en accession libre, 14 logements sociaux) avec un parking souterrain sur la totalité de la surface bâtie : le Carré Concy.

Cet ensemble immobilier (230 logements à l’hectare quand la convention EPFIF en exige 70 à l’hectare) n’est pas à l’échelle du quartier, les terrasses et balcons plongent dans les jardins situés à proximité sans respecter le droit à l’intimité du voisinage.

Sans le moindre argument, la mairie vient de rejeter le recours gracieux formé par 31 Riverains et l’Association Montgeron Environnement.

 Une histoire en 5 actes :

  • Du 3 juin au 4 juillet 2016, la Mairie présente le projet de PLU en enquête publique,
  • Le 5 juillet 2016 le conseil municipal autorise Eiffage à acquérir les terrains convoités, et à déposer une demande de permis de construire, ce qui sera fait le 2 aout 2016
  • Le 19 septembre 2016 organise un référendum local sur le PLU (règles identiques à celles de l’enquête publique).
  • Le 3 novembre 2016, la mairie vote un PLU qui change les règles : une nouvelle zone UEc (augmentation des hauteurs de 2m : 12m au lieu de 10, 14m au lieu de 12).
  • Le 2 Janvier 2017, la mairie accorde le permis de construire à Eiffage.
  • C’est alors qu’on découvre qu’en juillet 2016, Eiffage connaissait déjà les règles qui seraient adoptées par le maire en novembre 2016 !

 

Augmentation des risques d’inondation, non-respect des lois sur l’eau

Le 29 aout 2016, le Syage a alerté la Municipalité de Montgeron : les terrains du projet « Carré Concy » se trouvent en zone argileuse inondable par crues, ruissellement et remontée de nappe phréatique. Rappelons-nous la crue de juin 2016. Ce parking souterrain et l’imperméabilisation de plus de 80% des 2000m2 du terrain empêcheront la libre circulation des eaux et menaceront les habitations voisines.

Aggravation des embouteillages et de la pollution dans le quartier de la gare

Bien que le permis de construire ait été refusé en 2015 et assorti d’une injonction à modifier la sortie des véhicules, rien n’a changé. Il est toujours situé en plein carrefour de 4 rues entre les 2 feux tricolores ! Avec bientôt un autre projet juste en face, ce qui condamne le quartier de la gare à l’asphyxie.

Le « Collectif Carré Concy » pour faire respecter le cadre de vie de ce secteur

Montgeron Environnement lui apporte tout son soutien

infos@carre-concy.fr

Suivez le lien pour signer la pétition :

petition.carre-concy.fr : Carré Concy: un projet immobilier menace l’environnement à Montgeron