Date: ven. 12 juin 2020 11:18
Madame la Maire,

Nous vous félicitons pour votre élection ainsi que chaque membre du nouveau conseil municipal..

Dans votre discours, le 26 mai, vous avez déclaré:

« L’exemplarité environnementale et la démocratie participative devront y [notre lettre de mission à nous élus] tenir une place essentielle ».

 

 

En effet, la très faible participation lors de cette élection, moins de 40% de Montgeronnais se sont exprimés,  rend encore plus nécessaire de développer la participation des habitants et de leurs associations au-delà des seules obligations réglementaires dans tous les domaines de la vie de la commune, d’en faciliter l’exercice réel, en se gardant de toute démagogie.

Cela commence par bien définir ce qu’est une véritable  démocratie participative, terme trop souvent galvaudé.

Ces thèmes sont au cœur des objectifs de notre association, et nous avons beaucoup regretté, qu’avant les élections, votre liste ne réponde ni à notre questionnaire qui portait justement sur ces questions concrètes (Questionnaire MontgeronEnvironnement Election2020 pour mémoire), ni à notre proposition de rencontre avec nos adhérents.  Mais toutes ces questions restent d’actualité et nous serons donc très heureux de pouvoir avoir ces échanges sans trop tarder avec vous, votre  équipe, tous les conseillers municipaux.

Enfin, comme vous le savez, nous sommes très attachés à l’indépendance de notre association et nous œuvrons pour entretenir des relations de travail fructueuses avec l’ensemble des membres du conseil municipal, dans la transparence, sans a priori politicien, pour la défense de l’environnement et du cadre de vie.

C’est la raison pour laquelle notre bureau a pour principe de ne pas accepter l’adhésion de personnes ayant un mandat électif local, ce qui pourrait être de nature à perturber la neutralité politique de l’association.
Ainsi nous rappelons qu’aucun membre du conseil municipal ne peut adhérer ou rester adhérent de notre association durant son mandat électif, ce qui n’empêchera pas, nous l’espérons, la contribution de la mairie à des projets communs.

Avec nos salutations distinguées.

Le Bureau

Jacques de Milleret

MireilleFric

Véronique Hestin