Un environnement inadapté à l’habitat

 

Le maire a accordé le 2 novembre 2016 (veille du vote du PLU révisé !), à « Immobilière 3F » un permis de construire de 31 logements, à l’angle des rues Jean Jaurès et du Gué choisissant ainsi d’appliquer in extremis les règles du PLU 2013 édictées par la municipalité précédente.

 

Cet emplacement médiocre, adossé à la voie ferrée bruyante, était destiné à l’artisanat et non à l’habitation jusqu’en 2010, date à laquelle la municipalité précédente en change la destination pour en faire des logements sociaux.

 

Le bâtiment sera construit à l’angle de l’avenue Jean Jaurès et de la rue du Gué. La sortie de son parking aurait donc dû tout naturellement se situer avenue Jean Jaurès, qui est  pratiquement l’unique voie d’accès à l’immeuble.

 

Or l’accès du parking est situé sur l’étroite rue du Gué, face à la rue Olivia. La mairie a laissé le promoteur faire ce qui lui  convenait le mieux au mépris des difficultés de circulation dans le quartier.

Cette solution est aussi inacceptable pour les locataires que pour le quartier

 

Les locataires qui pourraient accéder directement à l’avenue Jean Jaurès devront donc toujours se mêler aux encombrements de l’étroite rue du Gué, avec peu de visibilité, que ce soit dans le sens de l’arrivée et plus encore dans le sens de la sortie.

 

Le tunnel de 60 mètres, en circulation alternée, sous les deux ponts SNCF, provoque de chaque côté une file de voitures de plusieurs dizaines de mètres qui bloquent les rues Olivia et du Blandin, et même, à l’occasion, une double file d’attente : une pour franchir le pont ou atteindre l’accès 3F, et une pour passer le feu de la rue du Gué. Il y a alors blocage complet de la rue.

 

Les habitants du quartier souffrent déjà d’une circulation de transit importante sur une route totalement inadaptée et d’une pénurie aigue de places de stationnement. Ils doivent se garer de plus en plus loin de chez eux. L’installation d’une barrière sur la rue pour protéger l’accès aux piétons de l’église orthodoxe montre à quelle extrémité en est réduite la mairie pour tenter de concilier stationnement et circulation dans cet espace très contraint.

 

Quand la nasse se referme

 

Le Moulin de Senlis doit prochainement être réhabilité et même inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH), ce dont nous nous félicitons : que prévoit la mairie pour un accès qualitatif et quantitatif satisfaisant à ce site remarquable ?

 

La rue du Gué termine la rue du Moulin de Senlis, la plus longue rue de Montgeron (presque 2 km), qui ne dispose d’aucune sortie latérale utile.

La sortie du parking de l’immeuble « 3 F », rue du Gué, c’est le bouchon qui va faire monter la pression dans le tuyau rue du Gué/Rue du Moulin de Senlis (inondable et surchargée), jusqu’à ce que ça saute.

 

Toutes ces remarques ont été dites le 9 avril en réunion publique, des riverains tirent la sonnette d’alarme depuis le mois de novembre 2016.