Le Maire a maintenant toutes les raisons de stopper le projet Eiffage

Zone humide, zone inondable : la démonstration est faite !

 

Depuis plus d’un an nous rappelons que le site est en zone humide et tangente dangereusement la zone inondable définie par le Plan de Prévention des Risques d’Inondation.
La crue de 2016 a été importante mais pas exceptionnelle, et pourtant il a fallu évacuer la rue de Concy. Celle de 1978 se situait plusieurs dizaines de cm plus haut.
Alors que les parkings de la gare sont restés cette fois au-dessus du niveau de l’eau, les maisons avec sous-sol rue de Concy ont vu l’eau monter pratiquement au niveau de la rue.
Non loin du site Eiffage, rue de Concy ce sont les infiltrations qui ont fait le plus de dégâts, puis le ravinement a provoqué des effondrements de chaussée.

Innondation rue de Concy Juin 2016
Chaussée rue de Concy Juin 2016

Projet Eiffage, une menace pour les constructions voisines

 

L’eau doit pouvoir s’écouler librement. Un cuvelage sous l’immeuble Eiffage aura un « effet barrage » et déviera les infiltrations d’eau vers les pavillons voisins.

Un sol gorgé d’eau et une terre instable sont des éléments susceptibles d’affecter les fondations des habitations environnantes, si des opérations de pompage étaient mises en œuvre pour maintenir hors eau le nouveau bâtiment.

Modifier le zonage prévu au PLU 2016, surseoir à statuer

 

Les montgeronnais ne peuvent pas accepter de payer 400 000€ supplémentaires (annonce du 17 mai) pour un projet dangereux qui créera plus de nuisances et bloquera les aménagements nécessaires à l’amélioration tant attendue des circulations !

Le Maire a maintenant toutes les raisons de stopper ce projet. Sa responsabilité personnelle est engagée en cas de catastrophe future.

Nous demandons au maire:

  •  d’opposer à EIFFAGE un sursis à statuer, en cas de nouvelle demande de permis.
  • de modifier d’urgence le zonage prévu au PLU, de revenir dans le secteur à une zone pavillonnaire, et de prévoir les reculs nécessaires pour l’aménagement de la voierie et du carrefour.

Vous avez jusqu’au 4 juillet, pour demander la modification du zonage du PLU sur le registre public en mairie ou adresser au Commissaire Enquêteur un courriel :

 plu@montgeron.fr

 

Adresser nous vos témoignages :  montgeronenvironnement@gmail.com