Le 19 octobre dernier nous vous adressions des premières remarques à propos de la REUNION PUBLIQUE “Mieux circuler” du 8 octobre 2018 en mairie .https://www.montgeron-environnement.fr/retour-sur-la-reunion-publique-mieux-circuler-du-8-octobre-2018-en-mairie/

Nous avons appris fortuitement que le Schéma Directeur des Déplacements à Montgeron va être finalisé par le cabinet ITÉR avec une charte des déplacements piétons et cyclables et une carte des itinéraires les plus agréables et sécurisés tant pour les piétons que pour les cyclistes dans Montgeron, carte qui permettrait d’identifier les itinéraires balisés.

Ce projet a été communiqué à une partie seulement des membres de la « Commission Circulations », pour une réunion que Monsieur C. Corbin a organisé à huis clos avec ce sous-groupe.

Lire la suite ...

Ainsi donc des membres de cette commission, dont l’ensemble du Bureau de Montgeron Environnement, ont été écartés sans même en avoir été avisés.

Nous avons décidé, au titre de la démarche de concertation dont se réclame Madame Carillon, et après avoir pris le temps d’écouter vos remarques , d’adresser le 17 décembre un courrier à Madame la  Maire et à l’ensemble du Conseil Municipal. Lettre à Madame la Maire et aux membres du Conseil Municipal

Il porte sur la présentation publique du 8 octobre, sur le processus de « la large concertation » évoqué dans l’éditorial du Montgeron mag d’octobre 2018, et sur le suivi et l’évaluation annoncés.

Nous demandons à la mairie l’intégralité de l’étude du Cabinet ITER, et d’associer Montgeron Environnement à la suite des travaux. Ce serait de notre point de vue le minimum minimorum requis dans le cadre d’une démarche de concertation.

  • Interdire le DSC là où le danger est avéré: . Ce travail peut et doit être fait avec les habitants des quartiers les
  • conseils de quartier de novembre étaient le lieu pertinent pour lancer ce travail.
  • Équiper tous les grands carrefours de feux tricolores à commande manuelle (mairie, médiathèque…
  • Rendre très visibles les passages piétons et les équiper de bandes podotactiles
  • Matérialiser le centre du carrefour devant la mairie afin de canaliser les flux de véhicules et sécuriser le carrefour en particulier aux heures d’affluence.
  • Prendre des dispositions et les rendre publiques pour assurer la sécurité des piétons sur les trottoirs

Toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues et bien entendu, nous vous tiendrons informé-e-s de la suite qui sera donnée à ces demandes, à ce jour restées sans réponse.

Présentation Iter projetée le 8 octobre.CIRCULATION Réupub Octobre 2018