Nous étions bien loin de penser à une pandémie lorsque nous avons demandé à la mairie, en novembre 2019, dans le cadre de nos conférences sur les risques et désastres occasionnés par l’eau dans la vallée de l’Yerres aval, communication du PCS (Plan communal de sauvegarde).

En application de l’avis du 14 mai 2020 de la CADA, la mairie de Montgeron vient enfin de nous communiquer le Plan Communal de Sauvegarde.

Sans attendre la reprogrammation encore incertaine de notre seconde conférence/débat sur les mesures locales à prendre dans les communes pour contribuer à limiter les désordres et catastrophes liés à l’eau et à l’urbanisation dans la Vallée de l’Yerres Aval, et parce que cela ne concerne pas que les inondations,  vous trouverez ici le PCS.

Pour les risques identifiés, risques naturels (inondation, mouvement de terrain, tempête, feu de forêt) ,  risques technologiques  (accidents industriels, nucléaires, biologiques), risques de transports collectifs de personnes et de matières dangereuses, il existe des dispositifs publics de crise pour se préparer à y répondre au mieux dans l’urgence.

Les « communes à risque » sont listées par le Préfet dans un Document Départemental des Risques Majeurs (DDRM) , et le Maire a le devoir :

  • De prévoir l’organisation d’information et de protection de la population en cas de situation exceptionnelle , c’est le PCS :

Le Plan Communal de Sauvegarde est un outil opérationnel de gestion de crise qui doit permettre aux maires d’affronter une situation exceptionnelle sur le territoire communal impliquant des mesures de sauvegarde de la population. Il complète les dispositifs de secours des services de l’Etat. Il définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information et la protection des populations. (article L2211-1 du Code général des collectivités territoriales qui incluent la sécurité.)

  • D’informer préventivement, c’est  le DICRIM :

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques sur le territoire de la commune, notamment celles qu’il a prises en vertu de ses pouvoirs de police, (décret du 11 octobre 1990 ).

Comme vous le savez nous avons rencontré des difficultés pour accéder au PCS, puisqu’il a fallu recourir à la CADA. Nous déplorons vivement cette rétention d’information qui est une forme d’abus de pouvoir.

Il nous semblerait de bonne politique maintenant que l’ensemble de ces documents qui concernent la sécurité des habitants de Montgeron soient publiés sur le site de la mairie. De même, des informations et des réunions de travail avec les Montgeronnais et leurs associations seraient utiles pour mieux partager cette culture du risque. Cela montrerait que nous commençons à tirer, ensemble et sans tarder,  des enseignements de la crise que nous traversons.

Nous en faisons la demande à la mairie.