5 ans après le traumatisme de l’installation par SYNERAIL d’un pylône de 30 m et de 2 antennes GSMrail voilà 6 antennes de FREE qui vont encore impacter les habitants du quartier de la gare….

Un projet d’installation de 6 ANTENNES RELAIS FREE, situé au 23 rue des Bons Enfants à Montgeron permettra de déployer la 3G et 4G dans les bandes 900/2100 MHz et 700/1800/2600 MHz afin de desservir les abonnés du quartier et dans le futur sans doute la 5G .

Nous entendons les nécessités commerciales de couverture du réseau Free, mais nous sommes inquiets des effets sur la santé des habitants, des enfants, des seniors qui s’ajoutent aux antennes déjà présentes de Synérail.

Alertés tardivement sur ce projet par des habitants du quartier, nous avons pu recueillir des informations qui ne nous rassurent pas.

Nous demandons expressément le déplacement de ces antennes vers un endroit qui impacte moins des habitations.

Les habitants des immeubles de la gare, du Boulevard Sellier, des rues du Général Leclerc, des Bons Enfants, de la Cote d’Or, Châteaubriand, Victor Hugo, sont les plus directement concernés. 

Avec plusieurs riverains, nous avons déposé le 26 novembre un recours gracieux  contre L’arrêté du Maire 20190312 DP Antenne Rue Des Bons Enfants,,  le Maire de Montgeron qui a autorisé fort discrètement l’installation sur l’immeuble situé au 23, rue des bons enfants à Montgeron (91230) de 3 antennes panneaux et 3 paraboles de 30 cm de diamètre. Recours gracieux antenne free

Nos principaux griefs sont :

  • L’absence d’information spontanée de la mairie depuis la prise de connaissance de ce dossier dès janvier 2019.

La LOI n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, dite Loi Abeille dispose au Titre Ier : SOBRIÉTÉ DE L’EXPOSITION AUX CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES, INFORMATION ET CONCERTATION LORS DE L’IMPLANTATION D’INSTALLATIONS RADIOÉLECTRIQUES Article 1-D.-Le maire ou le président de l’établissement public de coopération intercommunale mettent à disposition des habitants les informations prévues aux B et C du présent II par tout moyen qu’ils jugent approprié et peuvent leur donner la possibilité de formuler des observations, dans les conditions définies par décret en Conseil d’Etat.

  • Un Défaut d’affichage car le panneau d’information installé à l’entrée du 23 rue des Bons Enfants, est situé à 7 m du trottoir en contrebas n’est pas visible depuis l’espace public. 

selon nos calculs d’exposition aux champs électromagnétiques l’ impact direct sur des habitations et commerces est à revoir des logements nous paraissent très exposées. (impact direct sur le groupe de bâtiments côté ouest )

Nous avons alerté l’Agence Nationale des Fréquence Radioélectriques (ANFR) et demandé de faire pratiquer des mesures d’exposition dans la zone de 0 à 100 mètres dès maintenant, afin de pouvoir apprécier ultérieurement l’impact éventuel de ces antennes au cas où elles seraient installées, la CAVYVS disposant des équipements nécessaires.

Bien entendu, nous souhaitons être associés à ces mesures et en recevoir les résultats.

Enfin nous étudions actuellement le rapport de simulation d’exposition aux ondes fourni par FREE en octobre dernier. Rapport de simulation Free

Pour rester informé(e) des évolutions du dossier adresser une demande à : contact@montgeron-environnement.fr