Projet immobilier Eiffage

Dossiers en cours

 Deux années d’atermoiement

Depuis avril 2014, Montgeron Environnement alerte sur ce dossier et presse la municipalité de s’en emparer pour le modifier fondamentalement. Il va aggraver les difficultés d’accès à la gare et aux parkings Foch, et bloquer définitivement toute possibilité d’aménagement futur, et ne tient pas compte de la très grande spécificité de cette entrée de ville : vallée de l’Yerres et la Plaine de Chalandray zones naturelles classées, non prise en compte de la zone humide et inondable, absence de transition avec le quartier pavillonnaire, non-respect du PDUIF – recul très insuffisant rue du Général Leclerc.

Il a fallu attendre 14 mois pour obtenir une information sur les discussions en cours (réunion publique du 20 mai 2015) et s’apercevoir que rien n’avait véritablement évolué.

Vers un blocage définitif des accès à la gare de Montgeron Crosne

Ce projet tout près de la gare, juste derrière le pont sous la voie ferrée, à l’angle rue de Concy / rue Leclerc, bloquera définitivement toute amélioration des circulations douces et motorisées dans ce quartier saturé aux heures de pointe.

Nous proposons de respecter les termes de la convention EPFIF signée en 2011 en construisant 14 logements dont 30% de logements sociaux, au lieu des 57 logements actuellement prévus.

Nous avons fait inscrire le sujet Eiffage à l’ordre du jour du conseil de quartier « République-Chalandray-Gare-Concy du 10 novembre au cours duquel Monsieur Durovray a convenu publiquement qu’il s’agit d’un « mauvais projet » (sic).

Le 10 décembre nous avons remis une pétition de plus 300 signatures, la municipalité persiste cependant à imposer un zonage (UEa) dans le PLU calibré pour édifier le projet Eiffage. Bientôt 2 années d’atermoiement sur ce dossier ne font que renchérir le coût de l’opération.

Trop haut, trop dense, en zone humide…

Surdensité :

Un maximum de personnes entassées sur un mouchoir de poche :  L’État exige 14 logements sur ces 2000m2. Eiffage en veut 57, trois fois plus.

Hauteur : Un immeuble haut de 1  4m qui va écraser de sa masse une zone pavillonnaire. On limite la hauteur des immeubles partout dans Montgeron. On casse les tours de l’Oly. Mais on surélève au milieu des pavillons. La mairie refuse de modifier les règles de  Notre commune est en situation de faiblesse ni la hauteur des immeubles (pres de 14m), ni la densité (57 logement là ou il n’y a que 3 pavillons), , ni la largeur du trottoir, ni l’absence de es places de sLe Maire n’a pas refusé le permis et n’a pas non plus opposé de sursis à statuer. C’est un changement de cap par rapport aux engagements de mars 2014.hauteur du PLU 2013, pour donner satisfaction à Eiffage, ôtant tout moyen de défense à la commune.

Circulation /Aménagement de la zone :

Aujourd’hui le quartier de la gare connait une circulation difficile, voire anarchique. Les rues y sont très étroites. L’immeuble Eiffage, juste derrière le pont SNCF de la gare, anéanti toutes possibilités d’améliorer la liaison entre la mairie et la vallée de l’Yerres. La sortie de parking se fera en plein milieu d’un carrefour déjà bardé de feux rouges. Quant aux places de stationnement public, elles ne sont pas prévues. Même pas d’arrêt minute. Et toujours pas de Plan de déplacements urbains à Montgeron.
Voilà la traduction à Montgeron de la promesse faite aux élections régionales de « réaliser des investissements routiers contre les embouteillages responsables de la pollution »

L’implantation en zone humide et inondable

Tous les vieux montgeronnais savent bien que ce terrain est situé en zone inondable. L’immeuble sera construit sur un terrain situé en zone inondable http://www.essonne.gouv.fr/content/download/2866/18174/file/ial-Montgeron-arrete-prefectoral-du-29-aout-2012.pdf,. Il est au coeur de la zone humide définie par le SAGE de l’Yerres (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux).

Tellement humide qu’il faudra rendre étanche le parking souterrain. Ce cuvelage, très onéreux, renchérit le coût de la construction. D’où nécessité de faire plus d’appartements pour rentabiliser l’opération. Cercle vicieux.

 

Le coût de l’abandon du projet :

La mairie affirme que changer de projet couterait aux Montgeronnais 1 500 000€ (c’était en septembre 2015, 900 000 € , et en juin 2015, c’était 450 000€ !). C’est jongler avec les chiffres pour effrayer les Montgeronnais déjà traumatisés par l’augmentation des taxes locales. C’est aussi méconnaitre que les nuisances durables générées par le projet ont aussi un coût environnemental.

Des solutions existent, nous en avons proposées, elles sont toutes repoussées sans évaluation

Bientôt nous serons mis devant le fait accompli.

Pour recevoir des informations sur l’évolution du projet  adressez-nous un message

Eiffage - Extrait cadastre

Le diaporama de la conférence « Richesses, désordres et catastrophes liés à l’eau dans la vallée de l’Yerres aval « 

avec l’urbanisation galopante les crues très importantes de l’Yerres sont de plus en plus nombreuses :
XVIIIe siècle : 1780 (catastrophique),
XIXe siècle: 1853, 1876, 1881.
XXe siècle : 1910, 1924, 1944, 1954, 1955, 1959, 1978, 1980, 1982, 1984, 1999.
XXIe siècle : 2008, juin 2016, janvier 2018,…l
et les remontées des nappes phréatiques perchées affleurantes.
La méconnaissance de la nature hydrogéologique du sous-sol est responsable d’éboulement, de glissement de terrain sur marnes et argiles, accentués par la présence de nappes phréatiques perchées ignorées.

On constate la juxtaposition des argiles vertes et des zones humides. Malheureusement les études de repérage des zones humides avérées sont incomplètes. Le diagnostic de zone humide avérée est de ce fait laissé à l’appréciation de cabinets privés mandatés par les promoteurs immobiliers…
Des désordres sournois  apparaissent lors de travaux recoupant une nappe perchée : éboulements, fissures, inondation de caves …

Projet Eiffage : dernières informations:

La réunion publique du 17 mai 2016: la double peine pour les Montgeronnais! un projet toujours aussi inadapté au quartier qui bloque les possibilités d'aménagement des accès à la gare et à la vallée de l'Yerres 400 000€ à débourser pour les montgeronnais pour...